Réussir son riz, le cauchemar des débutants
Quand j’ai commencé à cuisiner, il y a un certain nombre de choses que je n’osais pas préparer, parce qu’on m’avait parlé des difficultés à les réussir. À 18 ans, j’avais la réputation d’être capable de faire coller de l’eau! Alors, bien sûr, la cuisson du riz m’effrayait et j’utilisais toujours du riz instantané Minute Rice.
Jusqu’au jour où ma mère m’apprit à cuire le riz. Tellement facile que c’en est une risée!
Après cette révélation, j’ai commencé à appliquer le truc culinaire de ma mère au riz Oncle Ben’s à grains longs. Maintenant, j’utilise toujours du riz Basmati que je trouve beaucoup plus savoureux.
- Dans une passoire de type treillis, rincer le riz à l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau en ressorte claire.
- Mettre le riz dans une casserole à fond épais, ajouter de l’eau froide, environ un centimètre de plus que la hauteur des grains de riz.
- À cette étape, on peut y ajouter de fines herbes séchées et du concentré de bouillon de légumes ou de poulet, au goût.
- Couvrir.
- Amener à ébullition.
- Dès que ça bout, éteindre, mais laisser a casserole sur l’élément (valable pour une cuisinière à serpentin et vitrocéramique).
- Pour les cuisinières au gaz, il faudra diminuer la chaleur au minimum.
- Quand presque toute l’eau a été absorbée par le riz, bien brasser et remettre le couvercle.
- Le riz continuera à cuire lentement avec la chaleur de la casserole.
- Calculer entre 20 et 30 minutes du début à la fin de ces étapes.
Cette technique s’applique pour n’importe quel riz à grain long comme le riz Basmati ou au jasmin. Je n’ajoute pas de sel d’autant plus que si vous ajoutez du concentré de bouillon commercial, votre riz sera déjà assez salé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire