Trucs culinaires maison : ces idées pratiques et ingénieuses font fureur et ont facilité la vie de plusieurs utilisateurs. Nous les avons rassemblées afin de vous offrir un répertoire des meilleurs trucs et astuces dans la cuisine. Voici 25 trucs culinaires maison qui révolutionneront votre quotidien.
Nettoyant à base de pelures d’agrumes et de vinaigreGardez vos pelures d’orange, de clémentine ou de citron, placez-les dans un pot Mason et remplissez de vinaigre. Laissez le tout macérer sur le comptoir pendant 2 semaines, jetez les pelures, puis transférez le liquide dans une bouteille avec un bec vaporisateur. Vous aurez un nettoyant tout-usage très efficace, naturel, écologique et non-toxique. En plus, ça sent vraiment bon! C’est entre autres un excellent nettoyant pour la cuisine, car l’huile d’orange dissout la graisse.
Pour sauver ses fines herbesVous avez des herbes fraîches que vous allez perdre? Déposez-les dans des bacs à glaçons, recouvrez d’huile d’olive (ou autre), et congelez. Prenez ensuite un « glaçon » aromatisé pour faire chauffer dans une poêle au lieu d’utiliser votre huile directement de la bouteille. Une excellente façon d’ajouter du goût à vos recettes. Les cubes se gardent environ 1 an au congélateur.
Cuire ses oeufs au fourAvez-vous déjà pensé faire des oeufs cuits durs dans le four? Placez-les dans une plaque à muffins puis mettre au four 25 à 30 minutes à 325˚F. Pas besoin de mettre d’eau dans le fond des moules à muffins ni de faire cuire une douzaine d’oeufs à la fois. De cette manière, les oeufs ne peuvent pas casser, ils ont une texture moins caoutchouteuse et sont beaucoup plus faciles à peler. Pour optimiser votre consommation énergétique, vous pouvez faire un compromis et faire cuire dans les moules quelques oeufs en plus de quelques muffins, quiches, minis pizzas ou autres.
Remède maison contre la congestion nasale et la touxBien des recettes ne requièrent pas la totalité d’une boîte de pâte de tomate, ce qui nous résout souvent à jeter le restant. Comment éviter ce gaspillage et conserver le reste de pâte de tomate pour vos prochaines recettes? Étendez l’équivalent d’une cuillère à table de pâte de tomate sur une plaque recouverte de papier ciré ou parchemin, puis congelez quelques heures. Transférez ensuite les boules dans un sac de plastique, que vous garderez au congélateur. Et le tour est joué!
Rangement efficace des poêles et casserolesLes poêles et casseroles empilées aléatoirement sous le comptoir de cuisine forment souvent un désordre. Une façon simple d’ordonner ce fouillis : visser de gros crochets solides en dessous du comptoir pour y accrocher vos poêles et casseroles directement dans une grande armoire.
Pour équeuter facilement les fraisesPetit truc tout simple : équeuter vos fraises en les perçant de part en part à l’aide d’une paille.
Cuire du caramel dans la mijoteuseSaviez-vous que vous pouviez faire du caramel directement dans votre mijoteuse? Verser le contenu de 2 boîtes de lait condensé sucré (Eagle Brand®) dans trois petits pots Mason bien fermés. Déposer dans la mijoteuse puis couvrir complètement les pots d’eau. Faire cuire à basse température pendant 8 à 10 heures.
Cuire des brownies dans la mijoteuse
Il est possible de faire des brownies dans la mijoteuse! Le procédé est simple : graisser le fond et les côtés de la mijoteuse, verser la pâte, cuire à basse température pendant 3h30 avec le couvercle, puis pendant 30 minutes sans le couvercle.
Il est possible de faire des brownies dans la mijoteuse! Le procédé est simple : graisser le fond et les côtés de la mijoteuse, verser la pâte, cuire à basse température pendant 3h30 avec le couvercle, puis pendant 30 minutes sans le couvercle.
Mixeur à bocal pot MasonSaviez-vous qu’un pot Mason standard peut remplacer le bocal de la plupart des mixeurs? Pratique pour un petit smoothie ou pour broyer des noix, des épices, des herbes… Il faut simplement visser la base du bocal (avec les lames) sur le pot Mason avant de le retourner. Ainsi, la base amovible du bocal devient un couvercle, qui est vissé sur le pot Mason. On peut donc l’enlever en toute sécurité avant de le retourner et de le dévisser.
Bonbons santé aux fraisesVous pouvez faire vous-même de délicieux « jujubes » santé à partir de vraies fraises : faire sécher des morceaux de fraises au four, sur une plaque, pendant 3 heures à 200°F. Le résultat donne une texture ressemblant à celle de la réglisse. Vous pouvez les manger tel quel ou bien les mettre dans les céréales, les muffins, les crêpes, etc.
Recycler son restant de mousseuxVous n’avez pas terminé votre bouteille de mousseux et vous vous apprêtez à jeter le restant? Recyclez-le plutôt : transférez le reste de mousseux dans un pot Mason et attendez 6 mois. Vous aurez… du vinaigre de champagne!
Pour conserver son céleri plus longtempsLe meilleur moyen de conserver le céleri au frigo? L’emballer dans du papier d’aluminium.
Fabriquer des Ice Packs maison façon #1Fabriquez des Ice Packs facilement en congelant une éponge mouillée, puis en la mettant dans un sac Ziploc. C’est plus écologique et c’est sans danger.
Fabriquer des Ice Packs maison façon #2Une autre façon de fabriquer vos propres Ice Packs : verser du savon à vaisselle dans une double épaisseur de sac Ziploc et congeler à plat. En plus, on peut réutiliser le savon après!
Nettoyer facilement une poêle bruléeUne méthode simple, rapide et efficace pour nettoyer une poêle brûlée : saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dans la poêle, verser de l’eau, puis porter à ébullition.
Pour récupérer encore plus de jus de citronBon à savoir : un citron chauffé au four à micro-ondes pendant 15 secondes donnera ensuite deux fois plus de jus.
Pour utiliser du beurre congelé dans les recettesVous voulez cuisiner, mais vous n’avez que du beurre congelé alors que celui-ci doit être ramolli? Plutôt difficile à incorporer! La solution : râper le beurre, le mesurer au besoin, puis l’ajouter tel quel dans la recette.
Pour une purée de pomme de terre légère et moelleuseVous voulez faire de la purée de pommes de terre vraiment légère et moelleuse? Rien de plus simple : ajoutez une pincée de bicarbonate de soude ou de poudre à pâte avant de mélanger.
Peler une tête d’ail en 10 secondesComment peler une tête d’ail entière en 10 secondes : la placer dans un bol, recouvrir avec un autre et agiter vigoureusement. C’est tout… et ça marche vraiment!
Pour râper du fromage plus facilementVous avez du fromage à râper? Enduisez la râpe d’un peu d’huile. La tâche sera beaucoup plus facile, rapide et propre!
Pour hacher des herbes avec aisanceAvant de hacher des herbes, saupoudrez un peu de sel sur la planche. Comme ça, elles resteront bien en place.
Pour conserver ses citrouilles plus longtempsUne fois taillées, les citrouilles se gâtent rapidement. Pour les garder plus longtemps, vous pouvez y mettre quelques sachets de sel de silice, qui absorberont l’humidité. Ces petits sachets sont facilement trouvables puisqu’ils viennent avec l’emballage de plusieurs produits.
Faire des formes sur les biscuitsPas besoin de gadgets pour faire des formes sur les biscuits! Un presse-purée, une spatule ou tout autre objet à relief peut faire l’affaire. Laissez aller votre créativité!
Faire un gâteau sans oeufsVous voulez faire un gâteau mais vous n’avez pas d’oeufs? Vous pouvez remplacer chaque oeuf par 1/3 tasse de compote de pommes, 1/4 tasse de yogourt OU 1/2 banane écrasée. La texture ne sera pas exactement la même, mais oui, le gâteau sera réussi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire