mercredi 13 décembre 2017

Boeuf Wellington

C’est une version de Gordon Ramsey, que je me gardais sous le coude depuis un bon moment… Avant de le servir pour le repas de Noël, je l’avais testé sur du filet mignon et c’était déjà pas mal du tout. Mais là, avec un filet de bœuf premier choix, c’est une recette de fête qui remplace avantageusement la dinde…….

Boeuf Wellington de Gordon Ramsey 

Ingrédients pour 4

1 filet de bœuf (environ 600gr)
400g de champignons de Paris
1 gousse d’ail                               
1 branche de thym
8 tranches de jambon de Parme           
1 CS de moutarde mi-forte
500g de pâte feuilletée                     
2 jaunes d’œuf
Huile d’olive                                

Préparation et cuisson

1) Assaisonner le filet de poivre fraichement moulu. Le saisir sur toues les faces dans une poêle chaude huilée. On obtient une croute protectrice qui conservera les sucs à l’intérieur du filet. Retirer de la poêle et enduire de moutarde mi-forte quand la viande est encore chaude. Laisser reposer.
2) Mixer les champignons, l’ail, du sel et du poivre pour obtenir une pate grossière.
3) Faire dessécher dans une poêle antiadhésive sèche en parfumant avec le thym émietté puis étaler dans un plat jusqu’à complet refroidissement.
3) Sur un morceau de film plastique, étaler le jambon en superposant légèrement. Etaler la pâte de champignons puis placer le filet de bœuf et rouler comme un maki. Bien serrer le film. Placer au froid pendant 15 minutes.
4) Sur un autre film plastique, placer un rectangle de pâte feuilletée. Rouler le bœuf et ôter le surplus de pâte. Bien refermer les cotés et serrer dans le film plastique. On peut laisser au frigo au moins 15 minutes ou bien jusqu’au lendemain matin……
5) Enlever le plastique et laisser reposer 15 minutes à température ambiante, le temps de préchauffer le four à 200°C. Dorer au jaune d’œuf, décorer de quelques marques de couteau (on utilise le dos du couteau) et éventuellement de quelques décorations faites avec les chutes de pâte.
 Boeuf Wellington de Gordon Ramsey
6) Placer dans un plat à four, couture vers le bas. Saupoudrer de fleur de sel et enfourner pour 30 (saignant) à 45 minutes (à point).
7) Sortir le Wellington du four et le laisser reposer à température ambiante pendant 15 minutes avant de servir. Servir avec une sauce au vin rouge et aux échalotes, des petits légumes glacés et des pommes dauphines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire