5 aptitudes recherchées par les employeurs pour devenir un employé modèle
- AUTEUR : CARL RODRIGUE
Ce dont on s’attend de vous sans vous le demander en entrevue
Vous pouvez posséder toutes les qualifications énumérées dans une offre d’emploi et avoir une liste de recommandations longue comme le bras sans pour autant décrocher le poste. Pourquoi? Parce que la majorité des recruteurs (jusqu’à 77% selon une étude effectuée par CareerBuilder) ne sont pas simplement intéressés par vos compétences, mais aussi par vos aptitudes.
Les compétences ont été acquises à la suite d’un apprentissage technique. Elles sont facilement vérifiables – il peut s’agir de votre diplôme universitaire ou votre certificat en secourisme, par exemple – et peuvent donc être incluses sur votre curriculum vitae. À l’opposé, les aptitudes sont informelles. Vous pouvez faire preuve de leadership ou concevoir les meilleures présentations lors des réunions de bureau, mais cela est plus difficile à démontrer sur papier. Voilà pourquoi il vous faut saisir l’opportunité de les faire valoir en entrevue, par exemple, en racontant une anecdote sur l’un de vos emplois précédents.
Voici quelques-unes des aptitudes les plus recherchées :
Savoir communiquer efficacement
Une bonne communication est à la base de tout projet réussi. À l’opposé, une mauvaise communication peut entraîner une multitude de problèmes ou conduire carrément un projet à la catastrophe. C’est pourquoi l’entreprise doit se doter d’excellents communicateurs.
Être un leader naturel
Un nouvel employé vient d’être recruté? Un cinquième collègue vient de se joindre au projet sur lequel vous travailliez à quatre depuis des mois? Si vous êtes le genre de personne à les prendre sous votre aile, dites-le en entrevue. C’est le genre de comportement qui témoigne d’un leadership naturel et c’est ce que les recruteurs aiment entendre.
Être un bon joueur d’équipe
Le joueur d’équipe travaille de concert avec tout le monde dans l’atteinte des objectifs. Il sait offrir des suggestions constructives tout en étant à l’écoute de celles des autres. Bien au contraire, si un conflit survient, il est souvent le premier à vouloir le régler afin que tous puissent aller de l’avant. Une aptitude extrêmement payante à long terme.
Savoir régler les problèmes
Parallèlement, la capacité à régler les problèmes de manière efficace et efficiente est aussi très en demande. Il y a deux façons de réagir face à un problème. La première est de trouver un coupable. La seconde est de trouver une solution. Encore là, être en mesure d’expliquer aux recruteurs comment vous avez abordé un problème complexe et quelle solution simple vous lui avez apportée vous fera marquer des points.
S’investir pleinement dans l’entreprise
Personne ne vous demande de penser 24 heures sur 24 à votre emploi, mais les recruteurs doivent être en mesure de déceler votre enthousiasme pour le poste que vous convoitez et l’entreprise pour laquelle vous désirer travailler. Comme le disait J.R. Ewing dansDallas, il y a tout un monde entre celui qui s’implique dans une entreprise et celui qui s’y investit pleinement. La différence? « La poule qui pond l’œuf s’implique, mais le cochon d’où provient le jambon s’investit pleinement. »
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